Cette visite se fait en forme de promenade, nous ne pourrons pas renter dans plusieurs bâtiments, nous les verrons de l’extérieur.

Tout d’abord nous allons visiter le musée de Kariye: l’ancienne église Saint Sauveur in Chora. Cette Eglise byzantin est connue avec ses mosaïques a fond d’or et ses peintures murales (fresque). A l’intérieur vous pourrez voir des scènes référant aux évangiles apocryphes et l’art d’une époque inquiète.

En longeant les murailles de Théodore II, nous arriverons au quartier des Blachernes (centre du pouvoir buzantin au XIIe siecle). Nous jetterons un coup d’œil au ruine du  palais de Constantin Porphyrogénète (Tekfur sarayi).  Puis nous arriverons à la porte de Oblique (Eğri Kapı) où nous aurons plusieurs histoire à vous raconter.

-Nous verrons sur le chemin la Prison d’amenas, un important monument byzantin. Son nom fait référence à Michel Anemas, un général byzantin qui se soulève sans succès contre l’empereur Alexis Ier Comnène

-Nous sortirons a l’extérieur des murailles pour voir les Tombeaux des Sahabes puis nous continuerons pour voir L’Eglise de Panaya Blacherne et La Mosquée de Cabir.

-Puis visite de l’Eglise de Aya Dimitri qui est fondée par l’empereur Nicolas Canabée en 1204, juste avant l’occupation latin et de la Mosquée de Kethuda-L’Eglise Armenienne Surp Hresdagabet.

Nous arriverons alors au quartier juif Balat (le quartier est de nos jours occupé par les anciens paysans venues du sud-est de la Turquie).

En flânant dans les ruelles populaires nous verrons encore quelques inscriptions hébraïques et ainsi  le Synagogue d’Ahrida, la plus vielle synagogue de la ville.  La Place du Marchée de Balat, Le Vieux Bistro d’Agora,

Quartier libre pour le déjeuner. La spécialités du quartier: la soupe aux tripes pres de la Porte de Balat, A la vielle pâtisserie un spécialiste juif: “kasado”

Apres le déjeuner nous continuerons vers le quartier de Phanar (fener)ou vivait les descendant des grandes familles byzantines de nos jours comme le quartier de Balat il est occupé par les anciens paysans venues du sud-est de la turquie

Le Metochion du Mount Sinai, qui est sous l’autorité du patriarche d’Egypte, en dehors des remparts nous verrons aussi l’étrange église des Bulgares de Sveti Stefan construite en 1871, pu,s dans les quartier vous pourrez gouter  les boulettes albanaises, notre marche continuera vers le Palais de Kantemir et a  l’Eglise de Sainte Marie des Mongols  une des seules église qui n’a pas été converti en église après la prise de Constantinople au connu au nom de l’église Maria Mouchliotissa,

Au retour nous verrons l’immense bâtiments de l’école Rouge le lycées  Grec

Nous finirons notre visite avec le Patriarcat Grec Orthodoxe reconstruit en 1720 (L’eglise Aya Yorgi)

Quand et Combien ?

Cette Excursion en forme de marche ce fait tous les 2eme dimanches de chaque moi

Le Tarif est de 40 euros/par personne.

Le tarif inclus seulement l’honoraire du guide

Yorumlar

Yorum