Choisir le bon mode de transport n’est pas toujours facile à Istanbul. Il y a tellement de variables à prendre en compte pour choisir le moyen de transport le plus adéquat : facilité d’utilisation, prix, vitesse, confort, sécurité, etc.

Beaucoup de gens prennent encore des taxis pour se déplacer entre les différents points d’intérêt, mais ce n’est souvent pas le meilleur choix. Au contraire, dans certains cas, cela peut même être la pire option à cause de la circulation. Aussi, comme partout ailleurs dans le monde, certains chauffeurs de taxi d’Istanbul ont plusieurs astuces dans leur manche pour bousculer les touristes inconscients.

Utilisez les transports en commun à Istanbul pour atteindre la plupart des lieux d’intérêt

Les transports publics à Istanbul se sont améliorés au cours des dernières années. Il est plus avantageux d’utiliser les transports en commun. La circulation est un énorme problème. Les routes sont toujours très fréquentées et les embouteillages sont fréquents de 07h00 à 10h30 du matin, puis de 16h00 à tard dans la soirée. Cela fait des transports en commun une alternative intéressante. Cela vous donnera également l’occasion de vous mêler à la vie urbaine et de mieux connaître la ville.

Quand utiliser les transports en commun ou prendre un taxi ?

Par défaut, utiliser les transports en commun vous oblige à marcher un peu plus. Certains passent sous terre, alors soyez prêt à emprunter des escaliers bien que la plupart de ces arrêts aient des escaliers mobiles. Donc, décidez en fonction de votre condition physique.

Les bateaux navettes du Bosphore

Les bateaux navettes sont tout aussi importants que le métro et les tramways et pour certains trajets le moyen de transport le plus rapide. Ils sont un moyen de transport essentiel pour les habitants d’Istanbul qui vivent et travaillent entre les deux continents. Il est à noter que c’est aussi un voyage très agréable.

Les transports en commun à Istanbul sont-ils sûrs ?

Oui. Les lignes de métro, de tramway et de funiculaire du centre-ville sont bien entretenues et constamment surveillées par le personnel de sécurité. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les pickpockets.

Est-ce que  les transports en commun à Istanbul sont confortables?

Oui, sauf les bus. Les véhicules de métro, tramway, funiculaire, train et bateaux navettes sont relativement neufs et climatisés. Les Turcs ont tendance à laisser leur siège aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Des zones sont également réservées aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant. Istanbul s’efforce d’améliorer l’accessibilité des quais et des véhicules pour les personnes handicapées. Les grands arrêts sont équipés d’ascenseurs, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Évitez les heures de pointe pour éviter les véhicules très encombrés.